L’excellence plus qu’un mot, une quête.

Valentin Colin
4 min readSep 23, 2020

--

Mais que veut dire concrètement l’excellence ?

Je commencerais d’abord par dire ce que ça n’est pas.

Ce n’est pas un état fini, il n’y a pas un temps défini pour l’atteindre (quoi que… j’en reparle plus loin), ce n’est ni une reconnaissance particulière extérieure. Mais alors ?

Avant de dévoiler ce qu’est ma perception de l’excellence, voilà comment ce sujet en est venu à me fasciner.

Suite à de multiples expériences de vie : confrontation à la perte d’êtres chères, scolarité en dent de scie, expériences professionnelles très variés…

Je me questionnais beaucoup plus sur pourquoi j’agissais tel que je le faisait et également le doute également qui m’envahissait, car je me sentais différent dans ma croissance personnelle comparé à mon environnement.

Malgré ou plutôt grâce à cela, je suivais quoiqu’il arrive mes envies du moments aussi incohérentes soient-elles en apparence.

Quoiqu’il en soit ce sentiment que je suis sur Terre pour accomplir une mission, ma légende personnelle a tourné en rond dans mon esprit.

Malgré de multiples formations, expériences, lectures, je ne trouve selon moi que des morceaux de ce gigantesque puzzle.

C’est pourquoi, je prend l’initiative d’écrire à ce sujet afin de l’approfondir et partir à la découverte de ce que l’humain à de plus beau à révéler.

Et bien pour moi, atteindre la maitrise, l’excellence c’est d’abord prendre conscience de ce en quoi je suis unique (par le questionnement notamment) et ensuite entrer dans un apprentissage par l’expérience de sa vie.

Ma description précédente est un processus itératif, un processus d’apprentissage, de découverte et de maitrise de soi continuel, se concrétisant par la réalisation de l’oeuvre de sa vie.

Tallent inné ou bien ?

Le talent en soi n’existe pas et ce même chez les plus grands génies de ce monde : Mozart, Einstein, De Vinci, Ford, Disney…

Les récits ont raccourcis leurs succès à un talent, une découverte, une personne hors des cases.

Je pourrais ainsi dire, que leur talent a été de s’écouter dans le sens où ils avaient des appétences pour des domaines et ils ont suivi leur intuition, leur coeur sans se laissé embrouiller par le bruit de leur environnement.

Ils ont tâtonnés par essais-erreurs pour découvrir leur champs des possibles pour eux à travers un apprentissage qui a durer en moyenne 10 ans avant de réaliser leur grande œuvre. Robert Greene dans son livre “Atteindre l’Excellence” en décris les étapes, car seul le travail n’est la source d’une excellence réalisée.

Singularité

Si il y a bien une chose dont je suis convaincu c’est que CHAQUE HUMAIN de cette Terre à une empreinte, une couleur UNIQUE et une manière singulière de l’exprimer.

Une partie de ma théorie serait que ses appétences seraient enfuient en nous.

Cela rappel un jolie conte poétique, l’histoire de l’ange gardien de chaque humain qui révèle au foetus dans le ventre de sa maman, tous les secrets de l’univers, de ses vies passés, sa mission sur Terre… et lors de sa naissance poserait le doigt sur sa bouche (chhuuuutt…) pour qu’il découvre par lui même la beauté de la vie, sa vie. C’est pour cela que chacun d’entre nous avons une petite fossette au dessus de la lèvre supérieur.

Photo by Simone Pellegrini on Unsplash

Cela ce combine aux expériences de vie vécues, aux problématiques rencontrés ce que qui soulève en chaque être humain des question vitales auxquels chacun dédiera sa vie pour y répondre.

Mais je pense qu’au delà d’expériences heureuses et malheureuses nos appétences naturelles cherchent à ce développés à « notre insu » (ou plutôt pour notre meilleur) déjà dans notre enfance, comme si notre mission, vocation transpire à travers nous.

« Un enfant n’est pas un vase qu’on emplis mais un feu qu’on allume. »

Si l’esprit pouvait devenir une lecture à livre ouvert, quelle en serait l’exégèse ?

Les perspectives concrètes de ma réflexion portent sur ceci :

J’imagine un monde où chaque personne de cette Terre connais son unicité et l’utilise afin de vivre une vie heureuse en accomplissant l’oeuvre de sa vie.

C’est tout le sujet de mes articles futur afin de moi aussi trouver une réponse à cette question vitale qui est un moteur pour moi.

Note : Cet article est le premier d’une longue série (c’est mon ambition) pour mettre à plat et structurer mes recherches sur la révélation-l’exploitation de l’unicité humaine, pour le bien individuelle ET le bien commun.

J’y aborderai autant la philosophie, l’acquisition de la sagesse pour atteindre cet idéal, ainsi que l’application pratique qui a pour but d’ancrer dans le réel cette réalité pour chacun.

Recommandation

Je recommande vivement la lecture du livre « Atteindre l’excellence » de Robert Greene, c’est un indispensable si ce sujet vous intéresse, c’est une bible pour toutes celles & ceux qui veulent devenir un maitre dans leur domaine. J’en ferai prochainement une observation dans un article.

--

--

Valentin Colin
Valentin Colin

Written by Valentin Colin

Je crois que chaque humain a pour mission de découvrir sa singularité afin d’incarner sa vocation pour son épanouissement et le bien commun.

No responses yet